Principes du drone FPV
Le drone FPV repose sur le principe du pilotage immersif, grâce à des lunettes vidéo diffusant en temps réel à son télépilote la vue avant subjective de l’appareil, pour qu’il en contrôle la trajectoire comme s’il était à bord de l’aéronef.
À la fois télépilote et cadreur, le pilote FPV peux faire évoluer son drone à des vitesses élevées et saisir les images au plus près de l’action, à tout moment dans les 3 dimensions.
Il répond ainsi aux demandes de prises de vues aériennes les plus engagées, acrobatiques et périlleuses.
Vitesse et Précision sont la force de ces drones performants.
Points forts
Assez proche des Cinewhoop GoPro ou Racer 5 ‘’ dans leur comportement, la puissance supérieure des 4 moteurs de ce Cinewhoop RAW au chassis carbone de 7″ lui permettra l’emport d’une caméra cinéma compacte : la Blackmagic Cinema 4K Raw que nous aurons dénudé afin de l’alléger au maximum, et permettre une autonomie intéressante de 4 à 5 minutes.
Une durée suffisante pour pouvoir enchaîner des plans dits de « mécanique » et l’enregistrement du plan final. Un changement de batteries en moins de 2 min, et ça repart !
C’est un drone utilisé principalement pour de la prise de vue cinématique, y compris en milieu urbain grâce à son poids maîtrisé de moins de 2kg.
Équipé de protections d’hélices (« DUCTS ») il permettra l’évolution à proximité immédiate de personnes car en cas de contact il n’y aura plus de risques de coupures, ou de chute de drone à cause de blocage des hélices.
Il sera ainsi utilisé pour des plans-séquences et pourra se faufiler sans risques et évoluer dans un décor, de pièce en pièce.
Il est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 90 km/h selon les conditions météorologiques.
Comme pour toute notre flotte de drones FPV, il est équipée du système DJI FPV pour un retour HD numérique en temps réel de longue portée.
Limites
Le Cinewhoop Raw est un drone dont la fonction première est de filmer des images cinématographiques à proximité de sujets, sans soucis de maintien d’horizon pour un effet très immersif. Celui-ci ne pourra assurer la prise de vue dite « Stabilisée avec maintien d’horizon » : le Mavic 3 Ciné ou l’Inspire 2 X7 seront alors plus adaptés, ou encore nos gros porteurs Alta X, Alta 6/8.
En cas de besoin de vitesse ou dynamique plus importante, il conviendra alors de privilégier plutôt notre drone Cinelifter X4 qui emporte cette même caméra Blackmagic 4K, mais il faudra alors l’utiliser à distance des sujets. Pour une qualité encore accrue, le Cinelifter X8 emportant la RED Komodo ou Sony FX30 pourra, hors agglomération uniquement, satisfaire les exigences de qualité les plus élevées.
Equipes associées :
Dans la majorité des cas l’opération devra être effectuée en binôme : un télépilote + un spotter afin de visualiser le drone à vue et en reprendre la commande à tout moment durant la mission (mandatory), et assurer ainsi la sécurité de la zone de vol, de décollage et d’atterrissage.
Ce sera l’assurance d’une pleine sécurité d’exploitation et de réaliser avec efficacité tous
Domaines d’application :
Il trouvera sa place sur des tournages professionnels sur tout type de site dont en zone peuplée, mais avec maintien de distance de sécurité au public (Fiction, Publicité, Clip musical, Automobile, Sport, Mode, Institutionnel, Tourisme et Patrimoine…).
Caractéristiques
Autonomie
L’autonomie dépend principalement de votre manière de voler ainsi que du poids de la caméra que vous utilisez.
Pour une configuration standard avec une lipo 6s 2200mah vous aurez une autonomie entre 4 et 6 minutes environ avec une Blackmagic cinéma 4k.
Poids
700g à vide / environs 1.4kg équipé de sa batterie et d’une Blackmagic cinéma 4k avec objectif
Dimensions
35 cm de diamètre avec hélices
Portée
Entre 0 et 2km de portée selon l’environnement
Vitesse max
Environ 60 km/h
Liaison HF radiocommande
Liaison CrossFire de chez Team Black la plus performante à l’heure actuelle.
Liaison HF vidéo
Liaison vidéo DJI air unit.
Emport
Compatible avec la caméra Blackmagic cinéma 4k