Points forts
Gamme Professionnelle de DJI, le Matrice 300 est un drone stabilisé capable d’assurer la majorité des prises de vues aériennes de type industrie ou surveillance.
Robustesse et Précision caractérisent ce drone capable de filmer dans sa plus haute résolution au format 4k (H264 ou H265) jusqu’à 30 fps.
Sa caméra intégrée est dotée d’un capteur CMOS 1/1.7’’ de 20 MP avec un objectif ultra-zoom équivalent à un 32/550 mm en plein format.
Il est capable de retransmettre en simultané le signal vidéo HD sur sa radiocommande grâce à une liaison fiable sur plusieurs kilomètres.
Doté d’une autonomie de 40 minutes environ fournie par deux batteries, le Matrice 300 est capable d’atteindre jusqu’à 80 km/h en mode sport et selon les conditions météorologiques.
Il est d’autre part normé IP45, lui garantissant une étanchéité contre les faibles précipitations.
Ce drone permet de filmer en contre-plongée grâce à un support de nacelle supérieure prévu à cet effet.
Pour la sécurité, ce drone est doté de capteurs d’obstacles afin d’éviter tous dommages avec son environnement. Il est autorisé pour des vols en zone non et peuplée à vue (en respect des distances réglementaires de sécurité).
Limites
Le Matrice 300 est un drone stabilisé répondant principalement à la recherche d’une image technique. Celui-ci ne pourra assurer la prise de vue dite « FPV » pour des rendus immersifs ou plus engagés, acrobatiques.
Dans la gamme FPV, le drone Racer 5’’, le Cinelifter X8/X4 et le Cinewhoop RAW seront plus adaptés.
Par ailleurs, la caméra possédant un petit capteur, pour une recherche de qualité vidéo premium, il sera préférable de s’orienter vers d’autres configurations telles que le Mavic 3 avec caméra intégrée ou de l’Inspire 2 qui quant à lui emporte une nacelle caméra avec un capteur APS-C Super 35.
Configurations Matérielles Possibles :
Le Matrice 300 est compatible avec plusieurs caméras propriétaires :
Les plus répandue étant la H20 et la H20T, caméras propriétaires DJI, ces deux caméra compactes ont sensiblement les mêmes aspects techniques une caméra thermique radiométrique de 640 x 512 px sur la H20t.
Ces deux caméras ont un capteur CMOS 1/1.7’’ de 20 MP avec un objectif zoom surpuissant équivalent à 31.7 à 556.2 mm en plein format avec une ouverture automatique de F/2.8 à f/11 en plein journée et de f/1.6 à f/11 de nuit.
Equipes associées :
Bien que le Matrice 300 puisse techniquement être piloté en mono-opérateur, dans la très grande majorité des cas il sera recommandé de l’opérer en binôme : télépilote et opérateur cadre spécialisé. Ce sera l’assurance d’une pleine sécurité d’exploitation et de réaliser avec efficacité tous types de plans.
Domaines d’application :
Très polyvalent dans la gamme Mavic, il trouvera sa place sur des tournages institutionnels ou techniques nécessitant un très fort niveau de zoom (topographie, photogrammétrie, inspection, BTP, surveillance, live).
Caractéristiques
Autonomie
30 minutes environ
Poids
6,3 Kg
Charge utile max
2,7 Kg
poids maximum au décollage
9 Kg
Dimensions
810 x 670 x 430 mm et 89.5 cm de diagonale
Portée
Environ 2 km de portée selon l’environnement
Vitesse max
Environ 80 km/h en mode sport
Vélocité
27 km/h en mode normal
Liaison HF
Liaison Occusync Enterprise liaison performante
Emport
Zenmuse XT2 / XT S / Z30 / H20 / H20T / DJI P1 / DJI L1
Sécurité
Détections d’obstacles multidirectionnelles + présence de balise de signalement en interne