Défilé Le Slip Français : fabrique d'un live 100% SKUNATI

SCROLL

Drone en direct pour M6

Pilote avec son drone

Drone en direct pour M6:
Notre réponse à une demande de partenariat hebdo

Un nouveau programme TV hebdomadaire “Top départ : lâchez les chevaux !” a vu le jour à la rentrée 2019.

Nouveau partenaire du PMU, Groupe M6, à travers sa filiale Golden Networks,  a imaginé et mis en œuvre un nouveau concept de jeu pour séduire une audience plus large (et probablement plus jeune !) que celle qui a tendance à se limiter aux turfistes aguerris.

Le principe ? Faire s’affronter 2 équipes de joueurs totalement novices en courses hippiques, les faire parier sur 3 courses à suivre en direct. Sans oublier d’inviter des peoples, bien sûr !

Une émission à mi-chemin entre le programme sportif et le divertissement, en live : une première !

Plateau Top départ M6

Des prises de vue drone en live : le bonus à chaque émission !

Top Départ allait être un jeu entièrement réalisé à Paris durant lequel seraient retransmises 3 courses du Quinté programmées dans des hippodromes français ou étrangers.

L’avantage ? Les équipes de réalisation de Golden Networks pourraient reprendre le signal des courses déjà filmées en multi-caméras pour Equidia et 6Play, pour leur programme de jeu télévisé.

Côté SKUNATI, on devait agrémenter ce signal par des vues drone inédites et exclusives à chaque émission : suivi de course et « beauty shot » de présentation de l’hippodrome du jour.

La demande d’images live hebdo : le vrai challenge

Notre challenge pour cette demande de prises de vue aériennes live régulière ?

Proposer une offre de retransmission d’images en direct qualitative et sans risque, tout en étant déployable chaque semaine, depuis différents sites et à un coût adapté au vu du nombre d’émissions programmées.

Qualité, sécurité, agilité, prix : voilà les 4 facteurs de notre équation à résoudre pour M6 !

On a proposé un mode opératoire autonome, agile et économique : prendre en charge les aspects logistiques de nos missions (transport, hébergement, autorisations…) en leur garantissant le meilleur coût possible par opération. Pas toujours évident en période de grèves des transports ! Mais globalement, en connaissant les sites 1 mois à l’avance, on est arrivés à s’organiser.

Carte de France avce marqueur sur hippodrome

Autre décision, technique celle-là, afin de permettre à nos équipes de prendre facilement voiture, train ou avion en fonction des destinations : proposer un pack matériel le plus réduit possible, sans rogner sur la qualité et la fiabilité.

Quel dispositif technique en œuvre ?

Chaque semaine, c’est un tandem interne, télépilote / cadreur, qui a assuré les opérations. On a pu maintenir le même cadreur sur l’ensemble du programme, pour permettre une alternance entre nos télépilotes.

Radio avec retour écran

Côté matériel : on a opté pour le drone DJI Inspire 2 et caméra X5S.

Ce dispositif  à belle autonomie a un gros avantage : véloce et léger, il nous permet de varier les focales pour nous rapprocher artificiellement des éléments (tribunes, rond, box de départ, arrivée, suivi chevaux…) et ce quels que soient nos emplacements de pilotage (y compris du centre de la pelouse !).

On adapte ! 12mm, 25mm, voire 45mm : plusieurs focales sont utilisées pour nous permettre de valoriser à l’image l’ensemble de l’hippodrome ou d’assurer un suivi plus serré des chevaux, mais sans trop s’en rapprocher afin de ne jamais risquer de perturber les chevaux et le bon déroulement des courses.

Côté spare*, on s’est tournés vers le drone DJI Mavic 2 et sa caméra avec zoom 24-48mm qui permettaient de maintenir un budget et un encombrement minimaux.

Couplé à un Smart Controllerce petit drone permet techniquement de retransmettre un signal vidéo live grâce à sa sortie HDMI. Un vrai avantage, même si sa qualité vidéo reste en deçà, et ses mouvements plus limités par son utilisation en opérateur solo uniquement, et non en binôme pilote/cadreur.

*matériel de sécurité en cas de défaillance technique

matériels pour drone

Notre pack matériel pour ce projet

Et la liaison en direct ?

Le drone DJI Inspire 2 permet de livrer directement un signal vidéo exploitable en télévision, en sortie de radio-commande, malgré quelques limites.

Pour les précisions, on vous renvoie à notre article sur le drone en live : le sujet y est déjà abordé 🙂

Autre difficulté : les hippodromes étant parfois assez reculés. Il y est difficile de miser sur une couverture 4G suffisante pour transiter facilement et économiquement de la vidéo vers un programme national live.

Golden Networks a donc opté pour la solution la plus sécurisée : la liaison satellite pour acheminer le signal entre le lieu de captation et le plateau de réalisation à Paris.

Chaque semaine, un véhicule satellite du réseau Satellite Prod était chargé d’établir la liaison, après avoir relié leur station satellite mobile à notre position de pilotage en HF (liaison vidéo sans fil).

Staprod Inspire 2

Un véritable travail d’équipe et une sacrée coordination, du pilote de drone au réalisateur en plateau à Paris !

On vous a préparé un best-of des premières courses pour Top Départ :

Retour à l'Actualité