Réveillon 2020 : un drone en live Place de l’Étoile !
Réveillon 2020 : un drone en live Place de l’Étoile !
Le réveillon, Paris, son Arc-de-Triomphe, son feu d’artifice : l’image carte postale par excellence pour un 31 décembre.
Et pour la troisième année consécutive, SKUNATI (Live Drone à ce moment là) a eu le plaisir de participer à la captation TV en direct de cette soirée exceptionnelle.
La Saint Sylvestre : une opération à forts enjeux pour BFMTV
Si BFMTV et BFM Paris n’ont annoncé aux médias leur décision de mutualiser leurs moyens à l’occasion de cette soirée événement qu’à la mi-décembre, c’est une opération qui était en préparation depuis plus de 3 mois.
Leur objectif ? Diffuser en live, la totalité du show organisé par la Ville de Paris pour le passage à la nouvelle année. En exclusivité évidemment.
Une édition spéciale animée par la journaliste Aurélie Casse était envisagée sur cette soirée, mêlant présentation des coulisses, échanges informels avec les spectateurs et interviews d’invités, dont Anne Hidalgo la Maire de Paris, tous invités à commenter le spectacle en direct.
Une grande ambition donc pour BFM qui n’a pas hésité à déployer un dispositif à la hauteur de l’évènement. Plateau externalisé à proximité immédiate de l’événement et moyens techniques conséquents étaient de rigueur.
Afin de proposer une grande variété des prises de vue au téléspectateurs, c’est un dispositif multi-caméras de 11 sources différentes, dont une grue, une nacelle ou encore un drone qui a été déployé.
C’est pour la réalisation d’images par drone, en direct, que Live Drone/Skunati a bien entendu été sollicité.
La commande de la chaîne d’info en continu était claire : filmer le spectacle son et lumière de la façon la plus spectaculaire possible, pour une retransmission live sur leur antenne, ainsi que les réseaux sociaux de la chaîne et de la Ville de Paris.
Préparation de mission sous haute surveillance
Qui dit soirée spéciale, dit organisation au cordeau !
Qu’ils soient “connus” ou “méconnus”, différents aspects étaient à considérer dans la préparation :
- Vol de nuit,
- Retransmission en direct,
- Vol sur un site où le rassemblement de personnes allait être extrêmement fort. Près de 300 000 personnes étaient attendues sur les Champs- Elysées !
- Dans un contexte de plan Vigipirate et de climat social particulièrement tendu (grèves, gilets jaunes)
La préfecture de police de Paris, particulièrement vigilante, a d’ailleurs opté pour un dispositif spécifique de sécurisation renforcée. Sur les Champs-Elysées, cela s’est traduit par la mise en place d’un périmètre de sécurité sur site, la réglementation de l’accès et de la circulation des personnes.
Concernant l’utilisation du drone, l’administration a pu compter sur notre expérience de tournages en drone lors d’événements ou sur des sites à haut niveau de sécurité (aéroports, sites militaires, cérémonies en survol du Président, réveillons 2018 et 2019…).
Les autorisations de vol ont donc pu être obtenues dans les délais, notamment avec l’appui de BFMTV et de la Ville de Paris.
Quelle équipe ? Quel drone ? quelle caméra ? Nos choix techniques
Côté équipe, forts de notre expérience des éditions précédentes sur ce même dispositif, nous avons pu réduire en toute sécurité l’effectif à un binôme télépilote + cadreur spécialisé (VS un binôme opérateur + assistant les années précédentes).
Côté matériel, compte tenu des impératifs budgétaires et des contraintes particulières à l’événement et à sa diffusion, nous avons opté pour notre solution en drone DJI INSPIRE 2 avec emport de sa caméra DJI X7 et optique grand angle de 16 mm.
Notre impératif ? Restituer correctement les basses lumières et encaisser les forts contrastes pour une restitution visuelle de qualité.
Pour cela, le capteur Super 35 de la X7, avec sa qualité d’optiques “Prime” DJI s’est avéré le meilleur choix possible sur cette plateforme.
La large focale de 16mm était indispensable pour donner à voir l’ensemble du monument compte tenu de notre proximité immédiate. Quant au réglage à 1600 ISO, il était nécessaire pour récupérer les plus basses lumières, malgré un léger “bruit” induit, acceptable pour une image Live en captation News.
Seul bémol : cette solution n’est pas la plus qualitative en terme de restitution du signal vidéo, du fait de la liaison HF propriétaire DJI de moyenne gamme…
Notre autre solution était de faire voler un hexacoptère DJI S900, un capteur GH5S et notre liaison HF vislink COFDM.
Cet équipement aurait certainement offert de meilleures performances vidéo, mais au détriment du temps de vol, de la vélocité et de l’agilité de l’aéronef. Sans oublier la taille et le poids du matériel (8Kg) rendant son exploitation plus risquée, plus bruyante et plus voyante.
Ce rendu plus qualitatif aurait en effet induit des contraintes qui n’étaient pas entièrement adaptées au contexte sécuritaire de l’événement.
Notre choix s’est donc ainsi porté sur ce dispositif léger, facile à opérer par l’équipe, avec à leur disposition 2 appareils identiques prêts à voler à chaud et plus d’une trentaine de batteries.
La Place de l’Étoile : la plus belle “aire de jeux” qui soit !
Un cahier des charges très précis des vues avait été préalablement définis avec Mathieu BESSET, le réalisateur de cette soirée spéciale.
Plusieurs mouvements et plans nous étaient demandés, pendant le pré-show et durant le spectacle visuel, afin d’offrir des vues globales et permettre ainsi aux téléspectateurs d’appréhender le côté grandiose de l’événement tout en ayant des impressions remarquables de Paris.
C’est une fois installé au TV compound* et la Place de l’Étoile vidée de tout public que l’on a pu faire nos premiers vols.
BFMTV nous avait donné carte blanche sur la durée du pré-show. Pour la diffusion du spectacle à l’antenne, les mouvements du drone avaient en revanche été convenus à l’avance et imposaient une coordination permanente et en temps réel avec le réalisateur et sa scripte.
Enroulés, arrondis autour de l’Arc de Triomphe, travelings avant avec effets progressifs de contre-plongée, élévations avec découverte de l’arrière plan parisien : on s’est régalés à voler sur cette aire de jeu exceptionnelle tout en maintenant une vigilance constante sur les aspects sécuritaires.
La régie de BFMTV en a d’ailleurs profité pour diffuser les images du drone en illustration des sujets et commentaires de tous leurs reporters déployés sur le terrain, que ce soit en habillage ou en plein écran, dès nos phases d’essais démarrées à 21h !
Au final, 1.336.000 téléspectateurs en moyenne (soit 11% de part d’audience) ont suivi l’émission spéciale organisée par BFMTV à l’occasion de ce réveillon 2020, positionnant la chaîne d’info continue comme la 3ème chaîne de France lors du passage à la nouvelle année.
Un joli succès !
> Revoir la réalisation BFMTV du spectacle
Vidéo bonus : “On va cramer !”