Premier projet Français en Inspire 3 !
Des années qu’on l’attendait…
Après avoir ouvert une nouvelle ère avec la sortie du 1er Phantom il y a 10 ans, cassé les codes du cinéma avec l’Inspire il y a 8 ans, puis sa mise à jour rapide en Inspire 2 en 2016, voilà donc presque 7 ans que nous attendions le nouveau bond en avant promis par la version 3 de ce fleuron de la marque mondiale DJI.
Allô Tom ? Faut que j’te parle d’un projet…
Vendredi 10 mars, 11h : coup de fil de Stéphane Couchoud, notre pote Influenceur, spécialiste des réalisations techniques et efficaces avec les tous derniers outils technologiques au service de la vidéo.
« – allô Tom, bon faut qu’j’te parle d’un plan ! Je dois faire un film court et efficace pour la sortie d’un produit phare d’une grosse marque…
– oui l’Inspire 3 quoi 😉
– … bon t’es chaud ou bien ?? »
La suite, c’est sortir en 24h ensemble une pres/mood board d’un petit scénario punchy et efficace.
On planche alors, avec nos contacts et idées, sur un concept mélangeant chasing cars, grosses cylindrées, poursuite nocturne hélico, cascade, explosions et boule de feu en hyper slow-motion (la Couchoud’s touch 🔥 )
À la vue du moodboard, DJI valide instantanément le projet, finit d’expédier le matériel et nous donne son Go.
Il n’y a pas de financement, juste un léger défraiement mais l’impact peut être fort : très peu de Content Creators au monde ont été sollicités, ça se compte sur les doigts (d’une) main, donc on est ravis d’accompagner Steph.
Le temps de tout mettre en place ensuite, verrouiller voitures, personnes, cascadeurs, pyrotechniciens, décor, studio etc… la météo nous joue des tours et un des éléments clefs rencontre une embuche d’organisation (on le dira comme ça…).
Douche froide, on doit se retourner : ne nous restent que quelques jours pour ficeler de A à Z un autre concept « entre amis » avec 0 budget et des guidelines précises du constructeur.
On en profite au passage pour tester entre nous la nouvelle Porsche du drone.
Le résultat est à la hauteur des attentes, on va bien s’amuser avec ce nouvel outil taillé sur-mesure pour le cinéma, truffé de features innovants comme le RTK, la liaison 4K, les waypoints, la FPV grand-angle, la 8K75fps et sa dynamique > 14 stops…
(review complet à venir en juin)
Tournage Chrono, Art & Elegance
Vendredi 30 mars, 11h : coup de fil de Steph (c’est son heure 😉 )
« – Allô Tom ? Ouais c’est bon on a un Château de ouf, perché sur un îlot au milieu de l’eau, les clefs pour le week-end, une danseuse, une robe rouge… On y va ?! »
Branle-bas de combat au bureau, en 1h on se décide, chamboule nos plannings, on charge un plein boxer de matos en tous genres : roulantes, barnum, éclairages, heavy lifter d’éclairage, Inspire 2…
Direction Château de la Roche, à 5h de route dans la Loire, en team réduite de notre côté (Laurent, Arnaud et Thomas).
À notre arrivée en fin d’aprem on fait le tour du propriétaire : le site est magique et c’est exceptionnel de l’avoir entièrement à dispo, au pied levé. On fait connaissance avec Laurène et le reste de l’équipe (Babou, Tim, Mika…) et on échafaude rapidement avec Steph un plan d’action.
On aura juste la soirée et la matinée du lendemain pour rentrer, entre les goutes, tous les plans mettant en valeur l’Inspire 3 dans une production qui se veut exigeante, esthétique mais sans prétention.
La suite, c’est un travail d’équipe hyper fluide, tous passionnés d’image, sur un terrain de jeu incroyable pour un film à l’esprit making of.
Le film
Behind the scene… du behind the scene !
Et pour aller plus loin et découvrir en images comment ce sont passées ces 24h, c’est ici avec ce vlog de Stéphane, réalisé par Timothée Falcon :